Principe
A chaque partie des points sont attribués à tous les participants selon le résultat du jeu.
Le nombre de points attribués à chacun à la fin d'une partie dépend du classement à la fin de la partie & du nombre de joueurs dans la partie.
Le gagnant remporte toujours 2× plus de points que le 2ème, 3× plus que le 3ème, 4× que le 4ème, etc...
En cas d'égalité les points sont partagés.
Par exemple, au tarot à 5, les 3 joueurs en défense sont solidaires :
Si la défense gagne, chacun des 3 joueurs marque points et points en cas de perte.
La prime au vainqueur est d'autant plus élevée que le nombre de participant est important. Les points marqués par le vainqueur augmentent avec le nombre de participant dans la partie. Par exemple, gagner une partie de Backgammon (2 joueurs) rapporte moins de points que gagner une partie de tarot à 5 joueurs. Néanmoins, l'effet est atténué par l'augmentation pour toutes les meilleures places. Par exemple : une seconde place dans un jeu à 7 joueurs rapporte plus que le gagnant d'un jeu à deux joueurs.
Les points attribués sont attribués de telle sorte que la moyenne des gains soit toujours de 100points. C'est-à-dire que l'espéance de gain en début de partie est toujours la même quelque soit le jeu et le nombre de joueurs. Si le résultat de chaque jeu était tiré au hasard, sur un grand nombre de parties, tout le monde aurait 100points en moyenne à la fin, indépendamment du nombre de joueur dans chaque partie et de participation.
Ce qu'il faut retenir c'est que les moyennes de chaque participant sont comparables quelque soit les jeux (nombre de joueur) et le nombre de participation. L'important c'est de gagner !